Mon parcours
Je suis formatrice dans le social et le médico-social et animatrice d’ateliers d’écriture.
2005-2006 : avec trois amies, je pars en Amérique Latine rencontrer des femmes qui se battent pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs communautés. Suite à ce voyage de plusieurs mois, nous écrivons un livre, publié aux Presses de la Renaissance : L’espoir au féminin.
2007-2008 : je vais vivre deux ans en Bolivie, dans la région de Potosi et travailler dans l’internat d’une école isolée, au cœur de l’Altiplano. Dans le silence de ces montagnes belles et arides, je découvre le « vivre ensemble », une culture fascinante et une forme de pauvreté qui n’empêche pas la joie.
2009-2014 : la page sud-américaine se ferme. Je rentre en France et décide de travailler dans le secteur social. Je passe cinq années au Secours Catholique des Hauts-de-Seine, engagée auprès des personnes à la rue, des migrants et des détenus, à découvrir le travail en équipe et la créativité au service d’une cause.
2014-2017 : au siège du Secours Catholique, je coordonne l’accueil de jeunes en Service Civique qui s’investissent au côté des plus démunis. Les jeunes ne s’engagent plus, dit-on ? Ceux que je côtoie me donnent une espérance folle dans l’avenir !
2017 : je prends un congé sabbatique et me rends à pied à Jérusalem depuis Paris. Une expérience intime et bouleversante que je raconte dans un livre, Seule à pied vers Jérusalem (éditions Salvator, 2024).
2018-2023 : la montagne m’appelle ! Je quitte Paris pour la Savoie. Au sein du foyer de vie L’Arche Le Sycomore, je suis RH, plongée au cœur des Richesses Humaines ; j’apprends à grandir en humanité au contact des personnes avec un handicap mental.
En parallèle, je commence à donner des formations avec Coalta formation (anciennement IEDH) sur les thèmes de la précarité, de l’accompagnement et de l’écoute.
2024 : début d’une nouvelle page. La formation me passionne : elle permet à ceux qui s’engagent de prendre soin d’eux, d’apprendre, d’acquérir des repères. Je décide d’en faire le cœur de mon métier, en indépendante.
Enfin, je libère une autre petite voix qui me titille depuis longtemps : celle de l’écriture. Je me forme donc avec Aleph Écriture et me lance en parallèle dans l’animation d’ateliers d’écriture.
Et je continue à marcher, lire, écrire, errer dans les magnifiques montagnes qui m’entourent. La marche, la montagne et le silence sont le terreau dans le lequel tout le reste peut pousser.
Formations et diplômes principaux
- DEA d’histoire de l’art, culture et société à l’Université Paris X Nanterre, en 2005.
- CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), en 2016.
- Formation à l’animation d’ateliers d’écriture avec Aleph Ecriture, en 2024.
« Si je ne rêve pas, je n’ai pas de lieu en moi où puisse s’espérer le temps. »
Anne Dufourmentelle