livres
« Je partage la mémoire de ce voyage avec ces carnets chiffonnés et à moitié illisibles. J’en parle de temps en temps autour de moi ; les mots sont durs à trouver, ils tournent autour du sujet, se contentant de l’effleurer. Le temps est-il venu de les libérer ? On me parle d’écrire un livre. L’idée me paraît folle et, pourtant, elle vient réveiller un rêve endormi dont j’ignorais même l’existence. Je suis partie seule, mais je ne suis pas sûre de vouloir tout garder pour moi. La mémoire des belles choses a besoin d’être partagée pour continuer à vivre. »
Extrait du chapitre 1 - Seule à pied vers Jérusalem
Seule à pied vers Jérusalem, Salvator, col. Chemins d’étoile
Un matin de printemps, Aliénor enfile ses chaussures de randonnée, attrape son sac à dos et ferme la porte de son appartement parisien. Frustrée par une vie qui ne répond pas à ses attentes, elle décide de tout quitter pour vivre une grande aventure: celle dont elle rêve depuis qu’elle est enfant.
À cette soif d’aventure fait écho une petite voix intérieure : comment laisser une plus grande place au silence, à la beauté, à la fraternité de la rencontre ?
En mettant ses pas dans ceux des pèlerins qui, depuis plusieurs siècles, ont marché vers la Terre sainte, Aliénor part seule et demande l’hospitalité tout au long du chemin. Elle vit huit mois de joies, d’épreuves, de dépouillement et d’abandon à la Providence. Huit mois pour comprendre que ses forces et ses fragilités sont les deux jambes qui lui permettent d’avancer, que la beauté se niche dans l’infiniment petit et au cœur de l’imprévu. Huit mois aussi pour s’apercevoir que Dieu était là, à ses côtés, depuis ses premiers pas sur la route.
Coup de cœur « témoignage » du festival du livre chrétien de Dijon, en décembre 2024
Lauréat du prix « Grand Tétras du livre » du festival Les rdv de l’aventure à Lons-le-Saunier, en mars 2025
L’espoir au féminin, Presses de la Renaissance
En 2005, Aliénor, Emilie, Marie-Capucine et Gwendoline, fraîchement diplômées, fondent l’association PaMPa (Palabras de Mujeres Panamericanas) dans le but de donner la parole aux femmes actives d’Amérique du Sud. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans le développement de l’économie solidaire, et particulièrement du commerce équitable qui constitue une vraie réponse à la pauvreté.
Les « pampettes » décident de rencontrer cette population féminine qui s’unit, s’engage, cherche des solutions pour réduire les injustices qui ne cessent d’apparaître. Elles entreprennent un voyage de 20 000 kilomètres à travers six pays sud-américains afin de mener l’enquête auprès de cinquante associations d’économie solidaire.
De la vie des habitants de la Patagonie à celle des Brésiliens des favelas, d’une paysanne aymara des hauts plateaux andins à une artisane de l’île de Chiloé, L’espoir au féminin rend compte du dynamisme d’un continent tourné vers l’avenir malgré la corruption et les inégalités. Contre le scepticisme ambiant qui prêche la fatalité de la pauvreté, ce livre est une bouffée d’oxygène.

Livre disponible en occasion uniquement