Formations
« A force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. »
Edgar Morin
Des formations pour travailler sa posture d'accompagnement et apprendre à mieux communiquer.
Au service des salariés, bénévoles et volontaires engagés dans les domaines de la solidarité, du social et du médico-social, ces formations ont comme objectif de les aider à accompagner au mieux toute personne vulnérable, dans le respect de sa dignité.
Certaines formations sont adaptables à tout type d’organisation désireuse de travailler ces sujets.
Toutes peuvent s’ajuster, en termes de durée et de thématiques, à vos réalités de terrain et à vos attentes.
Contactez-moi pour que nous en discutions !

Catalogue de formations
Accompagner des personnes en situation d'isolement et/ou de précarité
Cette formation invite à prendre du recul sur ce qu’on entend par isolement et précarité, afin de mieux appréhender la complexité et la multiplicité des situations derrière ces mots, de réfléchir à son action et ses postures pour se situer avec toujours plus d’humanité auprès des personnes rencontrées.
Objectifs :
- Identifier les mécanismes menant à l’exclusion et/ou l’isolement ;
- Prendre du recul sur ses représentations et prendre connaissance des définitions officielles
- Mieux comprendre ce que vivent et ressentent les personnes concernées par l’isolement, la pauvreté ;
- Découvrir les caractéristiques de la rencontre avec une personne en difficulté afin d’ajuster sa posture d’accompagnement et d’écoute.
- La formation est ajustable selon le public rencontré : personnes âgées, isolées, à la rue, en situation de précarité.
Pour qui : bénévoles ou volontaires de Service Civique engagés auprès de personnes en précarité ou isolées. Pas de prérequis nécessaires.
Durée : une journée
S'initier à l’écoute active
La formation “s’initier à l’écoute active” propose de découvrir et s’approprier cette méthode créée par le psychologue américain Carl Rogers. L’écoute active consiste à se mettre à l’écoute, dans un contexte donné, d’une personne et à faire en sorte qu’elle se sente entendue et comprise.
Objectifs :
- Découvrir les outils de « l’écoute active » et s’exercer à les pratiquer ;
- Prendre du recul sur ses attitudes d’écoute spontanées, ses freins et ses capacités et repérer des possibilités d’amélioration ;
- Ajuster sa posture d’écoutant selon les contextes et les domaines d’intervention.
Outils principaux : définition, attitudes et outils de l’écoute active de Carl Rogers, les attitudes spontanées d’Elias Porter.
Pour qui : tout salarié ou bénévole dont la mission implique de développer des capacités d’écoute. Pas de prérequis nécessaires.
Durée : deux formats possibles d’une journée ou de deux jours.
Poser des limites et oser dire non
Connaître ses limites, oser dire non, de façon juste et respectueuse, est essentiel et pourtant parfois si difficile. Voici une formation pour prendre soin de son engagement et de ses relations aux autres, pour réfléchir à ses limites et repérer les possibilités de dire non sans blesser, apprendre à dire un « non » qui respecte l’autre et soi-même.
Objectifs :
- A partir d’une relecture de ses expériences, mieux comprendre ses difficultés, freins et blocages ;
- Clarifier les raisons qui nous poussent à dire non, à mettre des limites pour trouver (ou retrouver) une légitimité ;
- Travailler sa communication, verbale et non-verbale, pour oser mettre des limites dans le respect de soi, de l’autre et de la relation ;
- Repérer les éléments de contexte et de cadre dans lequel ce “non” intervient” qui impacteront notre décision et communication.
Pour qui : tout le monde.
Durée : une journée
Prévenir et gérer l’agressivité
Des situations d’agressivité peuvent survenir dans des contextes d’accueil et d’accompagnement. Ces situations sont souvent difficiles à gérer et parfois laissent des blessures ; cette formation propose donc de prendre du recul sur ce sujet, d’acquérir des repères pour se positionner et ajuster ses réactions, tout en se protégeant et en restant dans une posture d’accompagnement.
Objectifs :
- Repérer et comprendre les étapes pouvant conduire à la violence ;
- Identifier les comportements et attitudes aidants ou à éviter, à chaque étape ;
Identifier les facteurs qui favorisent l’agressivité ; - Repérer des « savoir-être » et « savoir-faire » permettant de se positionner et communiquer dans le respect de l’autre et de soi-même.
- Prendre en compte le cadre et l’environnement dans lequel on se situe
Pour qui : salariés et bénévoles, dans le social ou le médico-social.
Durée : deux formats possibles d’une ou deux journées.
Gestion des conflits interpersonnels
Entre collègues, avec des personnes accompagnées, avec un supérieur hiérarchique, en équipes, les conflits sont souvent inévitables et nous impactent parfois douloureusement et durablement. Cette formation offre un espace pour comprendre ce qui se joue en nous et dans la relation lors d’un conflit et repérer les dialogues et issues possibles.
Objectifs :
- Repérer les différentes étapes d’un conflit ;
Comprendre ses émotions et celles des personnes impliquées dans le conflit ; - Découvrir des techniques pour permettre la désescalade et restaurer un cadre favorable au dialogue ;
- S’entraîner à cerner les besoins et motivations en jeu, afin de rechercher une issue satisfaisante pour chacun ;
- S’approprier les bases d’une communication bienveillante et d’une écoute active.
Pour qui : tout le monde.
Durée : deux formats possibles de deux ou trois jours.
La bientraitance dans le médico-social
La bientraitance est un mouvement, une culture, un questionnement visant à promouvoir sans cesse le bien-être et la dignité de chaque personne accompagnée. Cette formation invite à s’interroger sur les conditions de cette bientraitance et repérer les risques de maltraitance.
Objectifs :
- Clarifier les concepts de bientraitance et de maltraitance ;
- Interroger les pratiques professionnelles individuelles et d’équipe et prendre conscience des risques inhérents à l’accompagnement d’adultes vulnérables, dépendants et/ou en perte d’autonomie ;
- Identifier les piliers d’une démarche bientraitante ;
- Valoriser et développer des attitudes et actions pour la mise en œuvre de la bientraitance au sein des services.
Pour qui : salariés du médico-social. (adaptation possible pour les proches ou les personnes concernées).
Durée : trois jours.
Le questionnement éthique dans le médico-social
Parce que l’accompagnement n’est pas un enchaînement de gestes techniques, l’éthique encourage à se questionner, individuellement et collectivement, sous l’angle des valeurs, et cherche à dépasser une simple logique d’action. Elle invite à se situer en tant que personne et professionnel et à repérer les différentes injonctions et contraintes qui impactent un accompagnement.
Objectifs :
- Clarifier le concept de l’éthique et connaître son cadre réglementaire dans le médico-social ;
- Identifier les risques, les enjeux et les champs d’application d’une démarche éthique ;
- Réfléchir sur le sens de sa propre activité et savoir la replacer au sein de l’institution, au service des personnes accompagnées ;
- Analyser son environnement institutionnel et ses pratiques ;
- Se situer entre contraintes exogènes, convictions professionnelles et personnelles.
Pour qui : salariés du médico-social (adaptation possible pour les proches et/ou les personnes concernées).
Durée : deux formats possibles d’un ou deux jours.
Développer l’autodétermination (ou pouvoir d’agir)
L’accompagnement ce n’est pas agir « pour nous, sans nous », c’est agir « pour nous, avec nous », demandent les personnes vulnérables, à travers la « Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Respecter la dignité de chaque être humain, c’est respecter le pouvoir de chacun d’avoir un projet de vie, de décider, d’agir, d’expérimenter, sans influences extérieures indues.
Objectifs :
- Travailler sur ses représentations, définir les concepts et termes du champ de l’autodétermination ;
- Repérer les champs d’application au quotidien et les étapes d’un processus d’autodétermination ;
- Travailler les leviers et les clés de mobilisation des personnes vulnérables ou en situation de précarité ;
- Distinguer les acteurs de sa mise en œuvre et construire une coopération respectueuse entre accompagnant et accompagné ;
- Cerner les postures personnelles, professionnelles et collectives qui vont favoriser ou freiner l’autodétermination.
Pour qui : salariés et bénévoles du social et du médico-social, personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité, proches de personnes vulnérables.
Durée : deux formats possibles d’un ou deux jours.
Accompagnement au projet personnalisé
Le projet personnalisé est un outil précieux d’accompagnement et de développement de l’autodétermination des personnes avec un handicap. Cette formation propose donc une réflexion sur la manière de le co-construire et de le faire vivre, en équipe et avec la personne accompagnée, afin qu’il soit véritablement au service du bien-être et de l’épanouissement des personnes accompagnées.
Objectifs :
- Clarifier les différentes notions de projet dans le médico-social (personnalisé, d’accompagnement…) ;
- Se donner des repères afin de clarifier les processus d’élaboration et de définition des objectifs, de mise en œuvre et d’évaluation des projets personnalisés ;
- Se situer dans ce processus et situer les différents acteurs ;
- Permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son projet;
Pour qui : salariés du médico-social, personnes en situation de handicap.
Durée : deux formats possibles d’un ou deux jours.
Démarche et modalités

Méthodes pédagogiques
• Expression de chacun et échanges à partir de l’expérience ;
• Apports théoriques ;
• Utilisation de supports variés ;
• Mises en situation ;
• Etudes de cas pratiques ;
• Appropriation personnelle.

Durée d’une formation

Pour qui ?
- Les formations s’adressent à toute personne intervenant dans le domaine de la solidarité, du social et du médico-social : professionnels, bénévoles, volontaires en Service Civique, stagiaires ou personnes accompagnées (bénéficiaires).
- Elles tiennent compte des spécificités des participants et s’adaptent à chacun, en termes de rythme, de contenu et de supports.
- Certaines formations s’adressent à toute organisation, peu importe le secteur d’activité.
- Les groupes sont de 6 à 15 personnes maximum.

Lieux
La structure en demande de formation est en charge de trouver des locaux. Je vis à Chambéry, en Savoie et privilégie les formations dans la région Rhône-Alpes mais je peux me déplacer ailleurs en France (sans prendre l’avion). Les frais de déplacement et d’hébergement si besoin sont à la charge de la structure demandant la formation.

Tarifs
Les tarifs des prestations sont adaptés en fonction de la demande, de la durée de la formation et de la taille de la structure. N’hésitez pas à me contacter !

Certification Qualiopi
Je travaille en partenariat avec plusieurs organismes pouvant servir d’intermédiaire pour les formations nécessitant la certification Qualiopi.

Mon profil de formatrice
• Expérience d’une quinzaine d’années de travail dans le monde associatif auprès de publics divers : jeunes en milieu rural en Bolivie, personnes à la rue et détenus en région parisienne, adultes avec un handicap mental en Savoie.
• Diplômée d’un CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), en 2016.
• Formée avec Coalta Formations (anciennement IEDH), PRH et CNV France aux techniques de Communication Non Violente, gestion de conflit, écoute active.